vue depuis le parc | plan masse 1/500 |
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concept | rassemblement des fragments urbains |
parcours piétons à travers le parc urbain | parcours des visiteurs |
plans RDC / +1 1/500 | plans étages +2 à +6 1/500 |
coupe longitudinale 1/500 | façade est 1/500 |
Bauhaus Museum Dessau
Concours international à deux degrés en procédure ouverte
avril 2015
en collaboration avec Elisa Cavaglion
CONCEPT
Dans une ville fragmentée comme Dessau, dont l'histoire a laissé des traces fortes avec des couches historiques diverses, l'objectif est d'opérer une couture urbaine. L'idée de base est que le nouveau musée du Bauhaus devienne un symbole rassembleur dans la ville, situé à un endroit stratégique, il s'élève en hauteur afin de pouvoir être facilement perceptible dans la ville. Une fois la visite du musée terminée, au sommet, des liaisons visuelles avec différents bâtiments emblématiques de la ville sont crées afin que les visiteurs comme les citadins puissent facilement s'orienter dans la ville. Ainsi le musée n'est qu'une étape dans la découverte des œuvres variées des architectes du Bauhaus et des autres sites d'intérêt dans la ville. Le projet va au-delà de sa fonction culturelle, il accueille les usagers pour mieux les distribuer dans la ville et ainsi créer des liaisons urbaines. Le projet "Baumhaus" propose comme stratégie de rassembler et orienter.
DISSOCIATION
La disposition des volumes part d'une volonté de dynamiser un passage urbain stratégique entre la Bahnhofplatz et la Rathausplatz par le parc de la ville, selon le Masterplan, elles sont trois lieux de connexions déterminantes dans la mobilité piétonne. Une dissociation des volumes est proposée pour ouvrir un passage au rez-de-chaussée. Ce geste permet de créer un passage urbain et aussi de définir une entrée au projet.
La dissociation proposée se retrouve dans la forme du projet elle engendre une répartition du programme en deux parties, avec l'exposition permanente se développant en hauteur pour créer ce symbole bâti, et l'exposition temporaire se développant en longueur soulignant une ligne horizontale. Le rez-de-chaussée est destiné aux espaces collectifs et d'apprentissages ainsi qu'aux espaces de service. L'expression souligne également la dissociation des parties avec un bardage en bois soulignant l'exposition temporaire tandis qu'un crépis blanc avec un rez-de-chaussée et un foyer vitré, s'expriment en façade de l'exposition permanente.